Imprimer

 

campagne com grc 2022

 

D'ou vien le nom de cette course : détails de la course : Trail des Patarins [grandraid-cathares.fr]

En droite ligne avec l'ensemble du thème du Grand Raid des Cathares, les Patarins * vous proposent une course autour du Carcassonnais depuis la porte de Narbonne 25 km qui empreinte l'aller du Grand Raid des Cathares jusqu'au Terrain militaire puis se perd dans la haute vallée pour retrouver le ravitaillement de Montjausse Palajà et permet ainsi le retour identique à toutes les courses

*Terme désignant les membres (patarinos, paterenos, paterinos) de différents mouvements réformateurs ou hérétiques du Moyen Âge, et d'abord les partisans d'un mouvement qui prônait des réformes radicales à Milan en 1056-1057 et qui, appelé Pataria, se portait contre le clergé concubinaire et simoniaque.

Ce terme sert aussi à désigner, à titre de synonyme, des hérétiques dualistes tels que les cathares. C'est le pape Alexandre III qui donne pour la première fois à ceux-ci la dénomination de patarins (concile du Latran, 1179). Au XIIIe siècle, elle est fréquemment attribuée aux cathares d'Italie. D'autre part, Hugues Éthérien appelle ainsi, dans son traité Adversus Patharenos (1166-1180), les bogomiles de Byzance.

Pour en savoir +

PATARINS - Encyclopædia Universalis

grc 2015