ARTICLE 1 : ORGANISATION

L’association G.R.C. (association loi 1901 à but non lucratif)  organise le Grand Raid des Cathares les 19, 20 et 21 Octobre 2017.

Les participants à cette épreuve déclarent connaître et accepter le présent règlement et s’engagent à respecter la charte éthique couvrant l’événement.

Course ouverte à tous, licenciés ou non, à partir de 18 ans, se déroulant en individuel ou en équipe (de 2), en une seule étape à allure libre dans un temps limité.

Les coureurs doivent respecter le code de la route lorsque le parcours emprunte des voies de circulation.

ARTICLE 2 : EPREUVES

Le Trail des Colombes, course de pleine nature empruntant les pistes, sentiers et chemins du département de l’Aude (11), forme une boucle, démarrant de la Cité de Carcassonne.  Sa distance est d’environ 40 km, pour 1300 mètres de dénivelé positif. Distance et dénivelé définitif présenté 1 mois avant l’édition.

 

         Article 2-1 Départ

 Le départ est fixé au   :  Samedi   21   Octobre   2017     à   09h00

         Article 2-2 Barrières horaires

Pour des raisons d’organisation, il est établi une barrière horaire accessible à tous fixée à 8h30. Deux barrières intermédiaires seront définies  (voir Roadbook).     

Passé ce délai les concurrents seront mis hors course par les organisateurs. (Tout coureur mis hors course devra remettre son dossard au signaleur et rejoindre l’arrivée ou le poste de contrôle le plus proche en suivant le parcours).

         Article 2-3 Bifurcations

Pas de bifurcation sur le Trail des Colombes

          Article 2-4 changement d’épreuve

 Vers une course à plus fort kilométrage paiement de la différence suivant le tarif en cours. 

ARTICLE 3 : REMISE DES DOSSARDS         

La remise des dossards se déroulera dès le vendredi 20 octobre 2017 à partir 15h00 et le samedi 21 octobre dès 7h00 (voir détail programme de l'événement) 

La présentation d'une pièce d'identité valide et du matériel obligatoire sera nécessaire pour le retrait du dossard qui devra être visible tout au long de l'épreuve.   ATTENTION : les épingles à nourrice ne seront pas fournies par l'organisation.

ARTICLE 4 : ENGAGEMENTS DU COUREUR

 En s’inscrivant à l’épreuve, les coureurs s’engagent au :

 

                RESPECT DES PERSONNES

Respect de soi et des autres en ne s’autorisant aucune forme de triche.

Respect des bénévoles et signaleurs qui eux aussi participent pour le plaisir.

Respect de la population locale qui accueille la course.

Respect de l’organisation et de ses partenaires

Respect du code de la route lors des sections urbaines du parcours

Respect des consignes des signaleurs lors des traversés de route

               RESPECT DE LA NATURE

Ne jamais rien jeter au sol - Respecter la faune et la flore

Ne pas couper les sentiers  (cela provoque une érosion dommageable du site)

Favoriser le co-voiturage et l’utilisation des transports en commun pour venir sur le lieu de l'evenement.

               PARTAGE ET A LA SOLIDARITÉ

 Venir prioritairement en aide à toutes personnes en danger ou en difficulté.

 Pour les Duos du Trail des colombes (concurrents de course par équipe) l’entraide est fortement conseillée.

              L’EXPLORATION DE SES LIMITES

Se laisser examiner par un médecin et respecter sa décision.

Apprendre à se connaître soi-même et développer son autonomie afin d’aller au maximum de son engagement dans le respect de son intégrité physique et morale.

 

ARTICLE 5 : CONDITIONS GENERALES

             Article 5-1  AUTO-SUFFISANCE

La course se déroule sur le principe de la semi auto-suffisance et impose aux coureurs, une certaine autonomie.Toutes personnes sans dossard n’a pas le droit d’accompagner un coureur.

             Article 5-2  RAVITAILLEMENTS 

Des postes de ravitaillements (liquides et/ou solides) sont répartis sur l’ensemble du parcours. Ces points de ravitaillements seront signalés sur le roadbook fourni par l’organisation.

             Article 5-3  ABANDON ET RAPATRIEMENT

Sauf blessure, un coureur ne doit pas abandonner ailleurs que sur un point de contrôle. Il doit alors prévenir le responsable  de poste, qui invalide définitivement son dossard.

Le rapatriement sera décidé avec le chef de poste, et n'est possible qu'a certains points du parcours. Le rapatriement prévus par l'organisation sera également fonction du roulement des navettes et uniquement aux lieux prévus par l'organisation. (voir Roadbook)

            Article 5-4  CONTRÔLE ANTI-DOPAGE

Tout compétiteur peut être soumis à un contrôle antidopage pendant ou à l'arrivée de l'épreuve.

En cas de refus ou d'abstention,le sportif sera sanctionné de la même façon que s'il était convaincu de dopage.

            Article 5-5  MODIFICATIONS DU PARCOURS & ANNULATION DE LA COURSE

L'organisation se réserve le droit de modifier à tout moment le parcours et les emplacements des postes de secours et de ravitaillements, sans préavis.

En cas de conditions météo trop défavorables (importantes quantités de pluie, fort risque orageux…) le départ peut être reporté ou la course annulée pour des raisons de sécurité.

L’organisation se réserve le droit d'arrêter l'épreuve en cours ou de modifier les barrières horaires.

            Article 5-6  ASSURANCE

            Responsabilité civile :

L'organisateur souscrit une assurance responsabilité civile, conformément à la loi, pour la durée de l'épreuve. Cette assurance garantie les conséquences pécuniaires de sa responsabilité, de celle de ses préposés et des participants.

             Individuelle accident :

Chaque concurrent doit être en possession d'une assurance individuelle accident couvrant d'éventuels frais de recherche  et d'évacuation.

Une telle assurance peut être souscrite auprès de tout organisme au choix du concurrent.

L’organisation ne saurait être engagée en cas d'accident, d'incident, de détériorations, perte ou de vol de matériel tout au long de l’épreuve.

            Article 5-7  DROITS À L'IMAGE

Tout concurrent renonce expressément à se prévaloir du droit à l'image durant et après l'épreuve, comme il renonce à tout recours à l'encontre de l'organisateur et de ses partenaires agréés pour l'utilisation faite de son image.

           Article 5-8   RECOMPENSES

Un lot à tous les participants sera offert au retrait du dossard.
 Une bière pression sera offerte à la buvette sur présentation du dossard.

            Article 5-9  DISQUALIFICATIONS

Disqualification du coureur en cas de manquements aux règlements :

         - Absence des matériels obligatoires de sécurité (* matériel obligatoire)

         - Enlèvement (vol) ou déplacement des balises durant la course.

         - Refus de contrôle du sac de course.

         - Absence de sac de course.

         - Absence de dossard

         - Pointage au-delà de l'horaire de fermeture d'un point de contrôle

         - Utilisation d'un moyen de transport

         - Non-assistance à un concurrent en danger

         - Pollution ou dégradation des sites

         - Insultes ou menaces à l'égard des membres de l’organisation

         - Refus de se faire examiner par un médecin à tout moment de l’épreuve

         - Etat physique ou psychique du concurrent inadapté à la poursuite de l’épreuve

         - Dopage ou refus de se soumettre au contrôle anti-dopage

 ARTICLE 6 : CONDITIONS D’INSCRIPTION

Les inscriptions sont limitées à 500 participants. Une fois ce quota atteint, les inscriptions sur cette course seront clôturées. Aucune inscription en liste d’attente ne sera gérée.

Pour valider son inscription, un coureur devra fournir avant le 5 Octobre 2017, l’original ou la copie certifiée conforme, d'un certificat médical conforme  (OU licence FFA OU du certificat médical Grand Raid) de non contre-indication à la pratique de la course à pied en compétition.

Ce certificat devra être daté de moins d’un an avant le départ de la course

L’envoi du certificat médical se fera uniquement sur le site d'inscription Geofp.

Pour des raisons de gestion de l’organisation, les certificats médicaux envoyés par la poste ne seront pas pris en compte. Les certificats envoyés en recommandé avec accusé de réception ne seront pas récupérés.

La solution unique choisis par l'organisation restant le téléchargement depuis le site d'inscription geofp.

Toute inscription incomplète ne sera pas validée.

 

 ARTICLE 7 : MATERIEL OBLIGATOIRE

Le matériel obligatoire sera controlé lors de la remise des dossards.

L’organisation se garde le droit de vérifier le matériel obligatoire  pendant la course, et de refuser un élément qui pourrait s'avérer dangereux ou inadapté pour le participant.  

•  une couverture de survie

•  un sifflet

•  1 litre d’eau minimum

•  des réserves alimentaires

•  une casquette ou équivalent

•  un téléphone portable chargé et en état de marche*

•  un gobelet personnel 

•  une bande élastique adhésive (pour straping)

•   une pièce d’identité

POUR DES RAISONS ÉCOLOGIQUES, AUCUN GOBELET NE SERA PRÉSENT SUR LES RAVITAILLEMENTS.

VOTRE GOBELET PERSONNEL EST DONC OBLIGATOIRE POUR BOIRE SUR LES RAVITAILLEMENTS.

Si vous choisissez de prendre des bâtons, c'est pour toute la durée de la course.

ARTICLE 8 : ACCEPTATION DU RÈGLEMENT ET DE L'ÉTHIQUE DE LA COURSE

      La participation à la course entraîne l'acceptation sans réserve du présent règlement. 

L’objectif de la manifestation est de promouvoir les richesses patrimoniales naturelles et culturelles du territoire de l’Aude. Au-delà des animations prévues, nous avons conçu un événement éco-responsable.

Nous souhaitons donc que les athlètes prennent conscience de leur impact sur l’environnement et le limitent au maximum tout au long de leur parcours. Des poubelles sont disposées en grand nombre sur chaque poste de ravitaillement.

Il est impératif de suivre les chemins tels qu’ils sont balisés, sans couper.

Il est important que les coureurs qui s’inscrivent soient conscients des difficultés du parcours et des conditions qu’ils peuvent trouver (longueur du tracé, dénivelé, mauvaises conditions météorologiques, course en équipe, course en partie de nuit…).

Ceci nécessite donc de la part du coureur, une bonne préparation physique et une capacité d’autonomie pour l’aider dans la réussite de ce type d’aventure individuelle.

ARTICLE 9 : TARIFS

En fonction de la période d’inscription :

 Du 9 Janvier 2017 au 6 Février 2017

          En solo   33 €

          En équipe (duo)  33 €  par co-équipier (1 seul classement)

 ♦ Du 7 Février 2017 au 6 Juin 2017

          En solo  39 €

          En équipe  (duo) 39 €  par co-équipier (1 seul classement)

Du 7 Juin 2017 au 7 Septembre 2017

          En solo  44 €

          En équipe  (duo) 44 €  par co-équipier (1 seul classement)

Les personnes s’inscrivant à cette date ne peuvent pas modifier leur inscription pour basculer d’une course à l‘autre. Celle-ci est ferme et définitive.

Par contre, en cas d’abandon d’un des équipiers d’un Team (15 jours avant) le ou les coureurs restants peuvent se reclasser en solo.

Un complément au jour du reclassement sera exigé.

Un dossard ne peut être ni vendu ni échanger

ARTICLE 10 : PODIUM

Le podium débutera le Samedi 21 octobre 2017 à 18h00

Sont récompensés :

- Les 10 premiers au scatch

- Les 5 premières féminines au scratch

- Les 2 premiers duos

- La et Le premier V2

- La et Le premier V3

Les coureurs absents lors de la remise des prix ne recevront pas leur trophée.

ARTICLE 11 : ANNULATION D’UNE INSCRIPTION

Pour prétendre au remboursement de votre inscription, il faut opter pour l’assurance annulation de 4 €, souscrite au moment de l'inscription.

        La demande d’annulation, envoyée en recommandé à l'adresse de l'association, sera prise en compte pour les causes suivantes uniquement :      

             - Un accident, une maladie grave ou le décès du coureur lui-même,

             - Une maladie grave nécessitant une hospitalisation ou un décès atteignant son conjoint ou concubin notoire, ses ascendants ou descendants au premier degré.

En cas d’accident ou de maladie grave du coureur entrainant une hospitalisation ou arrêt de travail de plus de 5 jours, il est nécessaire de fournir un certificat médical attestant de la contre-indication à participer à la course.

Le remboursement se fera selon les conditions suivantes :

           - Avant le 15 mai, 90 % du prix du dossard (hors frais de gestion) sera remboursé sans justification

           - Avant le 15 septembre, 60% du prix du dossard (hors frais de gestion) sera remboursé suivant les cas cités *

           - Après le 15 septembre, aucun remboursement ne sera possible

Conditions d’indemnisation : toute demande de remboursement doit nous parvenir, accompagnée de l’original du certificat médical et ou des justificatifs nécessaires, au plus tard le 23 Octobre 2017.

Les demandes seront traitées dans les deux mois qui suivent l’épreuve.

 

 

     Tout concurrent reconnaît avoir pris connaissance du présent règlement et en accepte les clauses

ASSOCIATION Grand Raid des Cathares  

Maison des sports

8 rue camille Saint-Saens

11000 Carcassonne

 

 Pour toutes questions, veuillez contactez par mail uniquement à :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.    

                                   www.facebook.com/grandraidcathares     

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