e "GRAND RAID des CATHARES" est organisé par l' association "G.R.C.", à but non lucratif, sous le numéro W111003683.

C'est la rencontre improbable d'une bande de coureurs passionnés du Sud-Ouest, avec un groupe amoureux du territoire audois et des légendes cathares, qui a permis de rêver à ce projet fou !

Nos objectifs communs de valorisation du patrimoine naturel (faune, flore...) et historique (châteaux, grottes...), ainsi que la passion des légendes cathares à travers la pratique d'une discipline ancestrale qu'est la course de longue distance, ont rendu cette odyssée possible. Tout cela sans oublier le respect de certaines valeurs sportives : 

- garder sa dignité, la maîtrise de soi,

- respecter les partenaires,

- rester loyal et solidaire.

 

Le mélange, devenu homogène, de traileurs et de passionnés qui, avec leur temps, leurs tripes, leur cœur, se lancent dans ce pari "Aud' à Cieux" d'organiser un Grand Raid depuis la ville de Carcassonne à travers le PAYS CATHARE.

 

L'association met au coeur de cet événement des valeurs humaines comme la convivialité, la solidarité et l'amitié. Elle organise cet événement dans l'esprit :

 

•  portif  par :

- Un départ et une arrivée dans la plus belle cité médiévale de France, inscrite au patrimoine mondiale de l’UNESCO. Une discipline qu’est la course longue à travers les contrées sauvages. 

- Nous vous proposons 5 parcours : 168 km, 101km, 65 km, 40 km et 12 km, sur les traces des légendes cathares. Ces valeurs sportives s'ajoutent au respect de chacun envers l'autre.

- La possibilité de courir en solo ou en duo (type raid) afin de créer de l'entraide.

 

 •  opulaire et festif  par :

- L'organisation d’une grande fête médiévale où tous, au final, festoieront lors d’un repas de clôture avec spectacle médiéval.

- Des propositions d'animations et de visites aux accompagnants (petits et grands) afin d'enrichir leur séjour.

 

•  istorique et touristique par :

- La valorisation du patrimoine audois à travers un parcours permettant de visiter des points emblématiques du département.

- La possibilité aux accompagnants, au long de ces 3 jours, de profiter de la cité de Carcassonne, des villages alentours, et des sites touristiques du pays cathare.

 

•  co-responsable par :

  - Une démarche écologique envers la nature.

  - La redécouverte des sentiers perdus des forêts sauvages des Corbières, de certains chemins oubliés... dans le respect écologique.

 

•  econnaissant par

- Une pensée particulière pour tous les bénévoles qui oeuvrent et oeuvreront afin que chaque édition soit une réussite humaine, sportive et divertissante.

- Un remerciement à tous les partenaires, les institutionnels, les mairies... qui nous aident et nous soutiennent.

 

Enfin, MERCI à tous les futurs participants !

♦♦♦♦♦♦♦


Chers traileurs(ses), chers accompagnant(e)s, notre souhait, en tant que bénévoles, est de vous satisfaire.

Vous pouvez compter sur notre engagement pour que cette manifestation soit une réussite.