10 décembre 2015

e "GRAND RAID des CATHARES" est organisé par l' association "G.R.C.", à but non lucratif  sous le numéro W111003683.

C'est la rencontre improbable d'une bande de coureurs passionnés du Sud Ouest avec un groupe amoureux du territoire Audois et des légendes cathares, qui à permit de rêver à ce projet fou !

Nos objectifs communs de valorisation du patrimoine naturel ( faune, flore ...) et historique (châteaux, grottes ...), ainsi que la passion des légendes Cathares à travers la pratique d'une discipline ancestrale qu'est la course de longue distance, ont rendu cette odyssée possible. Tout cela sans oublier le respect de certaines valeurs sportives : 

- garder sa dignité, la maîtrise de soi 

- respecter les partenaires

- rester loyal et solidaire

Le mélange, devenu homogène, de traileurs et de passionnés, qui, avec leurs temps, leurs tripes, leurs cœurs se lancent dans ce pari " Aud' à Cieux" d'organiser un Grand Raid depuis la ville de Carcassonne à travers le PAYS CATHARE.

L'association met au coeur de cet événement des valeurs humaines comme la convivialité, la solidarité et l'amitié. Elle organise cet événement dans l'esprit :

•  portif  par :

- Un départ et une Arrivée dans la plus belle cité médiévale de France, inscrite au patrimoine mondiale de l’UNESCO. Une discipline qu’est la course longue à travers les contrées sauvages. 

- Nous vous proposons 3 parcours : 174 km, 101 km et 40 km sur les Traces des légendes Cathares. Ces valeurs sportives s'ajoutent au respect de chacun envers l'autre.

- La possibilité de courir en équipe de 2 ou 3 (type Raid), afin de créer l'entraide. .

 

•  opulaire et festif  par :

- L'organisation d’une grande fête médiévale ou tous, au final festoieront lors d’un repas de clôture spectacle médiéval.

- Des propositions d' animations et de visites aux accompagnants (petits et grands) afin d'enrichir leur séjour.

•  istorique et Touristique par :

- La valorisation du patrimoine Audois à travers un parcours permettant de visiter des points emblématique du département.

- La possibilité aux accompagnants , le long de ces 4 jours, de profiter de la cité de Carcassonne, des villages alentours, et des sites touristiques du pays Cathares.

•  co-responsable par :

  - Une démarche écologique envers la nature .

  - La re-découverte des sentiers perdus des forêts sauvages des Corbières, de certains chemins oubliés ... dans le respect  écologique.

•  econnaissant par

- Une pensée particulière pour tous les bénévoles qui oeuvrent et oeuvreront afin que chaque édition soit une réussite humaine, sportive et divertissante.

- Un remerciement à tous les partenaires, les institutionnels, les Mairies ... qui nous aident et nous soutiennent.

 

Enfin, MERCI à tous les futurs participants !

 

♦♦♦♦♦♦♦


Chers Traileurs (ses), chers accompagnants, notre souhait, en tant que bénévoles, est de vous satisfaire. Vous pouvez compter sur notre engagement pour que cette manifestation soit une réussite.