Règlement du Grand Raid des Cathares 2023
(mis à jour le 20 Janvier 2023 - sujet à modification en cas d'évolution des conditions sanitaires et prefectorales)
Prenez connaissance des modalités résumées pour s'inscrire ici
Lien :Je m'inscris au Grand Raid des Cathares 2023
Un dossard ne peut être ni vendu ni échangé. prenez connaissance des conditions de l'assurance annulation coureur
Afin d'assurer l'accueil et la sécurité des participants, l'organisation limite le nombre de coureurs.
Les distances et dénivelés de chaque course sont donnés à titre indicatif, la communication est basée sur ces données.
Toutefois, de nombreuses variations peuvent avoir lieu tel que les autorisations de passage (très nombreuses environ 300) des propriétés privées, les autorisations de passage de l'ONF, du respect des prescriptions de NATURA 2000, du partenariat avec la fédération des chasseurs de l'Aude, du ministère de la défense (Traversée du champ de tir de Villemaury), du centre des monuments nationaux CMN, des éventuelles dégradations sur des chemins communaux ou départementaux qui nous obligeraient à modifier le parcours jusqu'au jour même de la course.
Notre équipe parcours d'environ 80 personnes bénévoles œuvrent pour vous proposer une aventure en toute sécurité et en total respect de toute la bienveillance que tous les propriétaires nous apportent pour réaliser cet évènement.
Nous vous remercions de respecter toutes nos directives.
ARTICLE 1 : ORGANISATION
L’association G.R.C. (association loi 1901 à but non lucratif) organise le Grand Raid des Cathares les 26, 27 et 28 octobre 2023.
L’inscription aux épreuves du Grand Raid des Cathares implique l’acceptation sans réserve du présent règlement et de toutes les consignes et recommandations qui en découlent, avant, pendant et après l’épreuve. Ils s’engagent à respecter la charte éthique couvrant l’événement.
Course ouverte à tous, licenciés ou non, à partir de 20 ans, se déroulant en individuel, en une seule étape, à allure libre et dans un temps limité.
Les coureurs doivent respecter le code de la route lorsque le parcours emprunte des voies de circulation.
ARTICLE 2 : EPREUVES
Une course de pleine nature empruntant les pistes, les sentiers et les chemins du département de l’Aude (11). Les distances et dénivelés définitifs seront présentés 1 mois environ avant l’édition.
La course |
Le départ |
L’arrivée |
Grand Raid des Cathares |
Place du Prado, cité médiéval |
Salle Le Dôme |
Raid des Bogomiles |
Place du Prado, cité médiéval |
Salle Le Dôme |
Trail des Hérétiques |
Place du Prado, cité médiéval |
Salle Le Dôme |
Trail des Colombes |
Place du Prado, cité médiéval |
Salle Le Dôme |
Trail des Patarins | Place du Prado, cité médiéval | Salle Le Dôme |
Trail nocturne du château comtal |
Billetterie du Château comtal |
Salle Le Dôme |
Article 2-1 Départ
Les départs sont fixés à des heures précises. Aucun départ ne sera effectué après l’heure fixée.
Tous les départs se feront à la Place du Prado, devant la porte de Narbonne à l'entrée de la cité médiéval. Pour le cas particulier du Château Comtal, le départ se fera depuis la Billetterie du Château comtal Cité médiévale de Carcassonne
Article 2-2 Barrières horaires
Pour des raisons d’organisation, il est établi une barrière horaire pour chacune des courses. De plus, des barrières horaires intermédiaires seront définies pour chaque course.
Seuls les roadbooks 2023 feront référence pour les barrières horaires et tous les autres éléments de chaque course.
Passé ce délai, les concurrents seront mis hors course par les organisateurs (tout coureur mis hors course devra rejoindre l’arrivée ou le poste de contrôle le plus proche en suivant le parcours et sera signalé au PC course).
Course |
Jour/heure de départ |
Barrière horaire |
Grand Raid des Cathares |
Jeudi 26 à 21 h 00 |
41 h 00 |
Raid des Bogomiles |
Vendredi 27 à 9 h 00 |
26 h 00 |
Trail des Hérétiques | Samedi 28 à 5 h 00 | 12 h 00 |
Trail des Colombes |
Samedi 28 à 8 h 00 |
08 h 30 |
Trail des Patarins |
Vendredi 27 à 14 h 00 |
04 h 30 |
Trail nocturne du château comtal |
Vendredi 27 à 20 h 00 |
3 h 00 |
Fin de l'évenement Samedi à 19h00
Article 2-3 Changement d’épreuve
- d’une course vers une course à plus faible kilométrage : aucun remboursement.
- d’une course vers une course à plus fort kilométrage : paiement de la différence suivant le tarif en cours.
- toute modification de course occasionnera des frais de gestion et de modification de 10 €.
Dans le nouveau système de qualification de L’UTMB®, à l’exception du trail nocturne du château comtal, toutes nos courses sont labellisées “UTMB World Series Qualifier”.
Grand Raid des Cathares | 161 Km 7 000 m D+ |
Raid des Bogomiles | 101 Km 4 300 m D+ |
Trail des Hérétiques | 65 Km 2 100 m D+ |
Trail des Colombes | 41 Km 1 300 m D+ |
Trail des Patarins | 25 Km 600 m D+ |
Les finishers de chacune des courses pourront s’inscrire aux “UTMB World Series Event” sur un format de course similaire ou inférieur. Ces évènements labellisés “UTMB World Series Event” permettent eux d’engranger des points pour se qualifier aux “UTMB World Series Finals” à Chamonix. Lien vers le site : https://utmb.world/index-races
Le Grand Raid des Cathares n'a jamais adhéré au système ITRA (pas de points ITRA à l'issus de nos courses).
ARTICLE 4 : REMISE DES DOSSARDS
La remise des dossards se déroulera à la salle du Dôme :
- • Grand Raid des Cathares :
Le jeudi 26/10/23 de 14h00 à 18h00
• Raid des Bogomiles :
Le jeudi 26/10/23 de 16h00 à 20h00 et le vendredi 27/10/23 de 7h00 à 8h30
• Trail des Hérétiques :
Le vendredi 27/10/23 de 13h00 à 16h00 et de 19h30 à 23h00
• Trail des Colombes :
Le vendredi 27/10/23 de 13h00 à 16h00 et de 19h30 à 23h00 - • Trail des Patarins :
Le vendredi 27/10/23 de 09h30 à 13h30
• Trail nocturne du château comtal :
Le vendredi 27/10/23 de 15h00 à 19h30
Aucune remise des dossards ne sera faite le samedi.
Un système de procuration est disponible sur votre dossier d’inscription en ligne : https://www.inktape.net/grc-2023/select_competition
Nous vous suggérons d’envoyer un mail à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Synthèse de la remise des dossards
-
- La remise des dossards se fera à la salle du Dôme de Carcassonne (rue des 3 Couronnes).
- Votre dossard ne sera remis aux coureurs que sur présentation et validation :
- 1° Pièce d'identité (carte d'identité, passeport ou permis de conduire papier ou digital)
-
- 2° Décharge du matériel obligatoire
- 3° Procuration remplie et signé pour les personnes concernées
Jeudi 26 octobre
14h00 à 18h00 Remise des dossards du Grand Raid des Cathares (salle du dôme)
16h00 à 20h00 Remise des dossards du Raid des Bogomiles (salle du dôme)
Dossards dispo jusqu’à minuit au pc course
Vendredi 27 Octobre
07h00 à 08h30 Accueil et Remise des Dossards du Raid des Bogomiles (salle du dôme)
09h30 à 13h30 Remise des Dossards du Trail des Patarins (salle du dôme)
13h00 à 16h00 Remise des Dossards du Trail des Hérétiques (salle du dôme)
13h00 à 16h00 Remise des Dossards du Trail des Colombes (salle du dôme)
15h00 à 19h30 Remise des Dossards du Trail Nocturne du Château Comtal (salle du dôme)
19h30 à 23h00 Remise des Dossards du Trail des Hérétiques (salle du dôme)
Remise des Dossards du Trail des Colombes (salle du dôme)
Dossards dispo jusqu’à minuit au pc course
Samedi 28 octobre
Aucun dossard ne sera remis le samedi
La présentation du matériel obligatoire et d'une pièce d'identité sera indispensable lors du retrait des dossards.
Dans le cas d’un retrait par procuration, joindre la procuration téléchargée et remplie dans le dossier coureur, accompagnée de la carte d’identité du coureur.
Le dossard du coureur ne sera délivré qu'après validation du dossier d’inscription et du certificat médical et vérification complète du matériel demandé par l'organisation. Le dossard devra être visible tout au long de l'épreuve.
ATTENTION : les épingles à nourrice ne seront pas fournies par l'organisation.
Des contrôles du matériel obligatoire seront pratiqués de façon inopinée et au hasard des coureurs tout au long du parcours.
Un bracelet coureur tyvek sera posé sur le poignet du coureur afin d’attester de la concordance entre le dossard et l’identité du coureur. Pour les procurations, le bracelet sera remis lors de l’entrée dans le Sas de course 20 min avant le départ
ARTICLE 5 : ENGAGEMENTS DU COUREUR
En s’inscrivant à l’épreuve, les coureurs s’engagent :
♦ AU RESPECT DES PERSONNES
Respect de soi et des autres en ne s’autorisant aucune forme de triche.
Respect des bénévoles et signaleurs qui eux aussi participent pour le plaisir.
Respect de la population locale qui accueille la course.
Respect de l’organisation et de ses partenaires.
Respect du code de la route lors des sections urbaines du parcours.
Respect des consignes des signaleurs lors des traversées de route.
♦ AU RESPECT DE LA NATURE
Ne jamais rien jeter au sol - Respecter la faune et la flore.
Ne pas couper les sentiers (cela provoque une érosion dommageable du site).
Favoriser le covoiturage et l’utilisation des transports en commun pour venir sur le lieu de l'événement.
♦ AU PARTAGE ET A LA SOLIDARITÉ
Venir prioritairement en aide à toute personne en danger ou en difficulté.
♦ A L’EXPLORATION DE SES LIMITES
Se laisser examiner par un médecin et respecter sa décision.
Apprendre à se connaître soi-même et développer son autonomie afin d’aller au maximum de son engagement dans le respect de son intégrité physique et morale.
♦ CONCERNANT LES RESEAUX SOCIAUX
S'engager à rester respectueux envers l'organisation et les bénévoles.
Toute insulte publique entraînera le "bannissement" desdits réseaux sociaux et l'interdiction de s'inscrire à l'événement.
♦ CONCERNANT LES PRÉCONISATIONS SANITAIRES
S'engager à respecter le protocole sanitaire de la manifestation
ARTICLE 6 : CONDITIONS GENERALES
Article 6-1 Autosuffisance
La course se déroule sur le principe de la semi-autosuffisance et impose aux coureurs une certaine autonomie. Toute personne sans dossard n’a pas le droit d’accompagner un coureur.
Article 6-2 Ravitaillements et bases de vie
Des postes de ravitaillement (liquide et/ou solide) sont répartis sur l’ensemble du parcours.
Ces points de ravitaillement seront signalés sur le roadbook fourni par l’organisation.
Les bases de vie proposeront aux coureurs (sujet à modification cause disposition sanitaire):
- Plats chauds, froids, salés, sucrés, liquides et solides
- Coins repos avec lits de camp
- Services paramédicaux types : médecins et/ou infirmiers, podologues, kinésithérapeutes ou chiropracteurs (non garantis dus à la grande baisse de disponibilité des personnels paramédicaux).
- Une douche est possible à l’arrivée à Carcassonne
- Sur certains postes de ravitaillement (précisés sur le roadbook), une assistance personnelle (d'une seule personne) peut être apportée. Cette assistance doit se faire dans un périmètre de moins de 50 mètres autour du poste de ravitaillement.
Le sac d’allègement (fourni par l'organisation) uniquement sur le Grand Raid des Cathares et le Raid des Bogomiles : Chaque concurrent pourra déposer deux sacs pour le Grand Raid des Cathares ou un sac pour le Raid des Bogomiles comprenant des affaires de rechange personnelles, qui seront acheminés par l'organisation à la base de vie principale de Arques (détails dans Roadbook).
Ce sac sera remis au moment du dossard avec une étiquette portant le numéro de dossard permettant d’identifier les sacs. Ils seront convoyés par l’organisation vers Arques. Ils seront ensuite rapatriés par l’organisation à la salle du Dôme à Carcassonne, lieu de l’arrivée.
Horaires de retour des sacs maximum :
Grand Raid des Cathares : Samedi 28 Octobre 14h
Raid des Bogomiles : Samedi 28 Octobre 11h
Les accompagnants peuvent s’ils le souhaitent récupérés les sacs directement à la base de vie d’Arques.
Le G.R.C. se déchargeant de toute responsabilité en cas de perte de sac, nous vous conseillons de ne pas y laisser d'objets de valeur.
Les sacs coureurs non récupérés seront détruits suivant le protocole en vigueur Vigipirate.
Article 6-3 Produits et filières d’approvisionnement
L’association du Grand Raid des Cathares met en œuvre, avec le soutien du département de l’Aude, le label " Pays cathare ", une démarche qualitative sur les produits alimentaires.
Dans la mesure du possible, tous les produits présents sur les ravitaillements et les repas du GRC seront issus de la filière agricole locale bio de préférence mais non systématiquement. Tous les menus des repas, des ravitaillements ont été retravaillés avec un nutritionniste spécialiste en sport d’ultrafond, adaptés aux kilométrages du ravitaillement concerné (reportez-vous à la rubrique ravitaillements dans les infos pratiques). Le détail des ravitaillements sera proposé avec des conseils de nutrition adaptés à notre sport et mis en ligne sur le site web.
Nous sommes soucieux de l’impact carbone de l’événement sur l’environnement et nous souhaitons adopter un comportement permettant l’approvisionnement par la filière courte.
Ces dispositions auront un impact fort sur les retombées économiques et environnementales de notre territoire, terre de légende et de nature préservée.
Article 6-4 Abandon et rapatriement
Sauf blessure, un coureur ne doit pas abandonner ailleurs que sur un point de contrôle. Il doit alors prévenir le responsable de poste, qui invalide définitivement son dossard.
Si un concurrent abandonne entre 2 points de contrôle, il doit rejoindre le point de contrôle le plus proche pour signaler son abandon. Si le concurrent est dans l’impossibilité de rejoindre un poste de contrôle, le concurrent doit impérativement prévenir l’organisation en contactant le PC Course en précisant son numéro de dossard. Le numéro du PC Course est indiqué sur le dossard.
Le rapatriement sera décidé avec le chef de poste et le P.C. course. L'organisation s'engage à rapatrier les coureurs qui abandonnent uniquement sur des points stipulés sur le roadbook et en fonction des heures de passage du véhicule prévu à cet effet.
La sécurité des chauffeurs et des coureurs dans le véhicule est notre priorité.
Nous rappelons que le coureur est en confort à la base de ravitaillement. La navette abandon n’est pas un service de taxi de pleine nature.
Un concurrent qui utilise un moyen de rapatriement autre que celui mis à sa disposition par l’organisation ou qui ne respecte pas le code de la route, agit sous sa propre responsabilité et non sous celle de l’organisation.
Article 6-5 Contrôle antidopage
Tout compétiteur peut être soumis à un contrôle antidopage pendant et/ou à l'arrivée de l'épreuve. Ces contrôles seront réalisés dans le respect de la confidentialité et de l’intimité du sportif, sous la surveillance constante de la personne chargée du contrôle.
En cas de refus, d'abstention, ou de refus de se conformer aux modalités du contrôle, le sportif sera sanctionné de la même façon que s'il était convaincu de dopage.
L’organisation s’inscrit pleinement dans la démarche destinée à traquer la tricherie et met en œuvre la procédure prévue par l’AFLD sous contrôle de la FFA, en cas de contrôle. Le choix des compétiteurs contrôlés appartient au médecin désigné et ne cible pas forcément l’élite, les licenciés ou les non licenciés. Le médecin définit également le nombre de contrôles à réaliser pour l’ensemble de l’événement.
Article 6-6 Modifications du parcours et annulation de la course
L'organisation se réserve le droit de modifier à tout moment le parcours et les emplacements des postes de secours et de ravitaillements, sans préavis.
En cas de conditions météo trop défavorables (importantes quantités de pluie, fort risque orageux…), le départ peut être reporté ou la course annulée pour des raisons de sécurité.
L’organisation se réserve le droit d'arrêter l'épreuve en cours ou de modifier les barrières horaires.
Article 6-7 Assurances
Responsabilité civile :
L'organisateur souscrit une assurance responsabilité civile, conformément à la loi, pour la durée de l'épreuve. Cette assurance garantit les conséquences pécuniaires de sa responsabilité, de celle de ses préposés et des participants.
Individuelle accident :
Chaque concurrent doit être en possession d'une assurance individuelle accident couvrant d'éventuels frais de recherche et d'évacuation.
Une telle assurance peut être souscrite auprès de tout organisme au choix du concurrent.
L’organisation ne saurait être engagée en cas d'accident, d'incident, de détériorations, de perte ou de vol de matériel tout au long de l’épreuve.
La responsabilité de l’association sera dégagée après un abandon ou une disqualification par l’organisation.
Article 6-8 Droit à l'image
Tout concurrent renonce expressément à se prévaloir du droit à l'image durant et après l'épreuve, comme il renonce à tout recours à l'encontre de l'organisateur pour l'utilisation faite de son image.
L’organisateur de la manifestation sportive est propriétaire des droits d’exploitation de l’image de cette manifestation, notamment par diffusion de clichés photographiques et vidéo réalisés à cette occasion.
Article 6-9 Récompenses
Un lot sera offert à chaque participant au retrait du dossard. Détails des lots à venir.
• Grand Raid des Cathares :
à la remise des dossards : Lot d’accueil
• Raid des Bogomiles :
à la remise des dossards : Lot d’accueil
• Trail des Hérétiques :
à la remise des dossards : Lot d’accueil
• Trail des Colombes :
à la remise des dossards : Lot d’accueil
• Trail des Patarins :
à la remise des dossards : Lot d’accueil
• Trail nocturne du château comtal :
à la remise des dossards : Lot d’accueil
Pour toutes les courses : A l’arrivée : 1 médaille de Finisher pour chaque concurrent
Article 6-10 Disqualification (ou PÉNALITÉ si précisé)
Disqualification (ou pénalité si précisé) du coureur en cas de manquements au règlement :
- Absence des matériels obligatoires de sécurité (* matériel obligatoire) : pénalité + 30 mn
- Assistance sauvage : pénalité + 30 mn
- Enlèvement (vol) ou déplacement des balises durant la course
- Refus de contrôle du sac de course
- Absence de sac de course
- Absence de dossard
- Pointage au-delà de l'horaire de fermeture d'un point de contrôle
- Utilisation d'un moyen de transport
- Non-assistance à un concurrent en danger
- Pollution ou dégradation des sites
- Insultes ou menaces à l'égard des membres de l’organisation
- Refus de se faire examiner par un médecin à tout moment de l’épreuve
- Etat physique ou psychique du concurrent inadapté à la poursuite de l’épreuve
- Dopage ou refus de se soumettre au contrôle antidopage
ARTICLE 7 : CONDITIONS D’INSCRIPTION
Les inscriptions ouvrent le 23 JANVIER 2023 à 13 h 00.
Elles sont limitées. Une fois le quota atteint, les inscriptions sur cette course seront clôturées. Aucune inscription en liste d’attente ne sera gérée.
Pour valider son inscription, un coureur devra fournir avant le 1 octobre 2023 (dispositions nouvelles du ministère des sports COVID 19), l’original, ou la copie certifiée conforme, d'un certificat médical conforme (OU du certificat médical Grand Raid, OU licence FFA) de non contre-indication à la pratique de la course à pied en compétition.
Ce certificat devra être daté de moins d’un an avant le départ de la course.
L’envoi du certificat médical se fera uniquement sur le site internet d'inscription INKTAPE.
Pour des questions de confidentialité des données personnelles (RGPD), le téléchargement des documents nécessaires à la validation de la course (le certificat médical, la licence pour la remise des dossards) ne pourra pas être effectué par un bénévole, ni par un personnel de la plateforme d’inscription INKTAPE.
Le coureur est la seule personne habilitée à le faire.
Pour des raisons de gestion de l’organisation, les certificats médicaux envoyés par la poste ne seront pas pris en compte.
Les certificats envoyés en recommandé avec accusé de réception ne seront pas récupérés.
Les documents périmés, illisibles ou falsifiés seront refusés par l'organisation. Les licences Santé, Encadrement et Découverte ne sont pas acceptées.
La solution unique choisie par l'organisation reste le téléchargement depuis le site d'inscription INKTAPE de la course.
La notion de pass sanitaire ou pass vaccinal n'a pas été détaillé et au jour de cette mise à jour, nous n’avons pas la capacité de l'expliciter.
Veuillez-vous renseigner à partir de nos réseaux sociaux et ou par mail à l'organisation, et sur ce site.
Toute inscription incomplète ne sera pas validée.
Un dossard ne peut être ni vendu ni échangé.
Nombre de dossards attribués par course
Dossard 2023 |
|
GRC |
200 |
RB |
400 |
TH |
450 |
TC |
500 |
Trail des Patarins |
300 |
TNCC |
300 |
|
2250 |
ARTICLE 8 : MATERIEL OBLIGATOIRE
POUR DES RAISONS ÉCOLOGIQUES, AUCUN GOBELET NE SERA PRÉSENT SUR LES RAVITAILLEMENTS.
VOTRE GOBELET PERSONNEL EST DONC OBLIGATOIRE POUR BOIRE SUR LES RAVITAILLEMENTS.
Si vous choisissez de prendre des bâtons, c'est pour toute la durée de la course.
L’organisation se garde le droit de vérifier le matériel obligatoire avant ou pendant la course et de refuser un élément qui pourrait s'avérer dangereux pour les participants :
GRC |
RB |
|
TH |
TC |
TP |
TNCC |
|
Grand Raid des Cathares |
Raid des Bogomiles
▪ 2 lampes frontales avec piles ou batteries de rechange ▪ Une couverture de survie ▪ Un sifflet ▪ 1,5 litre d’eau minimum ▪ Des réserves alimentaires ▪ Une 2e couche chaude manches longues ▪ Un vêtement de pluie imperméable et respirant avec capuche (type Goretex ou similaire) ▪ Un téléphone portable chargé et en état de marche • Une casquette ou équivalent (tour de cou...) ▪ Un gobelet personnel ▪ Une bande élastique adhésive ▪ Une paire de gants ▪ Une pièce d’identité ▪ Une lumière rouge clignotante (accrochée à l'arrière du sac) |
Trail des Hérétiques |
Trail des Colombes |
Trail des Patarins |
Trail nocturne du château comtal |
||
▪ 2 lampes frontales avec piles ou batteries de rechange ▪ Une couverture de survie ▪ Un sifflet ▪ 1,5 litre d’eau minimum ▪ Des réserves alimentaires ▪ Une 2e couche chaude manches longues ▪ Un vêtement de pluie imperméable et respirant avec capuche (type Goretex ou similaire) ▪ Un téléphone portable chargé et en état de marche • Une casquette ou équivalent (tour de cou...) ▪ Un gobelet personnel ▪ Une bande élastique adhésive ▪ Une paire de gants ▪ Une pièce d’identité ▪ Une lumière rouge clignotante (accrochée à l'arrière du sac) |
▪ Une lampe frontale ▪ Une couverture de survie ▪ Un sifflet ▪ 1 litre d’eau minimum ▪ Des réserves alimentaires ▪ Un téléphone portable chargé et en état de marche ▪ Un gobelet personnel ▪ Une bande élastique adhésive ▪ Une pièce d’identité Recommandé : • Une casquette ou équivalent (tour de cou...) |
▪ Une couverture de survie ▪ Un sifflet ▪ 1 litre d’eau minimum ▪ Des réserves alimentaires ▪ Un téléphone portable chargé et en état de marche ▪ Un gobelet personnel ▪ Une bande élastique adhésive ▪ Une pièce d’identité Recommandé : • Une casquette ou équivalent (tour de cou...) |
▪ Une couverture de survie ▪ Un sifflet ▪ 1 litre d’eau minimum ▪ Des réserves alimentaires ▪ Un téléphone portable chargé et en état de marche ▪ Un gobelet personnel ▪ Une bande élastique adhésive ▪ Une pièce d’identité Recommandé : • Une casquette ou équivalent (tour de cou...) |
▪ Une lampe frontale Recommandé : ▪ Une couverture de survie ▪ Un sifflet ▪ Un téléphone portable chargé et en état de marche • Une casquette ou équivalent (tour de cou...) ▪ Un gobelet personnel ▪ Une bande élastique adhésive ▪ Une pièce d’identité |
ARTICLE 9 : ACCEPTATION DU RÈGLEMENT ET DE L'ÉTHIQUE DE LA COURSE
La participation à la course entraîne l'acceptation sans réserve du présent règlement.
L’objectif de la manifestation est de promouvoir les richesses patrimoniales naturelles et culturelles du territoire de l’Aude. Au-delà des animations prévues, nous avons conçu un événement éco-responsable.
Nous souhaitons donc que les athlètes prennent conscience de leur impact sur l’environnement et le limitent au maximum tout au long de leur parcours. Des poubelles sont disposées en grand nombre sur chaque poste de ravitaillement.
Il est impératif de suivre les chemins tels qu’ils sont balisés, sans couper.
Il est important que les coureurs qui s’inscrivent soient conscients des difficultés du parcours et des conditions qu’ils peuvent trouver (longueur du tracé, dénivelé, mauvaises conditions météorologiques, course en équipe de 2, course en partie de nuit…).
Ceci nécessite donc, de la part du coureur, une bonne préparation physique et une capacité d’autonomie pour l’aider dans la réussite de ce type d’aventure individuelle.
ARTICLE 10 : CONSIGNES DE SECURITE SUR LE PARCOURS
Tous les dossards sont équipés d’une puce permettant le suivi des coureurs à chaque contrôle sur les ravitaillements, permettant le suivi des coureurs par le PC Course.
Lors de l’inscription, l’organisateur demande à chaque concurrent de renseigner un deux numéros de téléphone différent permettant de pouvoir joindre le coureur (numéro de téléphone n°1) ou un contact du coureur (numéro de téléphone n°2) en cas d’urgence. Tous les coureurs doivent rester joignables à tout moment pendant l’intégralité de la course.
Chaque concurrent doit porter assistance à toute personne en danger et prévenir, si besoin, les secours.
Des points de secours seront répartis tout au long du parcours sur les postes de ravitaillement.
Une équipe médicale sera présente durant toute la durée des épreuves. Elle est habilitée à mettre hors course tout concurrent inapte à poursuivre l’épreuve.
En cas d’impossibilité de joindre le PC course, et UNIQUEMENT EN CAS D’URGENCE ABSOLUE, les concurrents peuvent appeler directement les organismes de secours s'ils se trouvent dans une zone où seuls les appels d’urgence sont disponibles, soit le 112 en France.
Quelle que soit la course, les parcours empruntent des chemins privés sur lesquels il n'est pas permis de passer en dehors du jour de la course.
Balise GPS : Afin d'assurer le bon déroulement de l’épreuve, des balises GPS seront remises aux favoris par l’organisation. Elles seront remises au retrait des dossards ou durant l’épreuve. Le cas échéant, le coureur devra garder cette balise jusqu’à son arrivée.
La balise GPS devra être rendue obligatoirement à la tente chronométrage de l’arrivée à une personne en poste. En cas d’abandon, elle sera remise au responsable du poste de ravitaillement.
ARTICLE 11 : LE PODIUM
Les PODIUMS pour chaques courses auront lieux aux horaires suivantes :
Vendredi 27 Octobre :
- Trail des Patarins : 18h00
- Trail Nocturne du Château Comtal : 21h30
Samedi 28 Octobre :
- Grand Raid des Cathares & Raid des Bogomiles : 13h00
- Trail des Hérétiques & Trail des Colombes : 14h00
Pour rappel, les récompénsés seront :
- Les 5 premiers masculins au scratch
- Les 5 premières féminines au scratch
Les coureurs absents ou n'ayant pas été récupéré leurs lots, ne recevront pas leur trophée ni leur lot par correspondance. Les catégories ne sont pas recompensées.
ARTICLE 12 : Tarifs des courses & options
Les tarifs sont définis pour les différentes courses et augmentent de façon progressive en fonction d'un nombre de dossards déterminé.
Pour chaque course : 50 dossards seront réservés au tarif privilégié n°1 et 50 dossards au tarif privilégié n°2 puis le tarif normal sera appliqué
Dossard 2023 |
Km |
PRIX |
Dossards attribués |
Prix |
Dossards attribués |
Prix |
Dossard attribués |
Maxi |
Grand Raid des Cathares |
161 |
179 € |
50 |
194 € |
50 |
205 € |
100 |
200 |
Raid des Bogomiles |
101 |
109 € |
50 |
119 € |
50 |
125 € |
300 |
400 |
Trail des Hérétiques |
62 |
59 € |
50 |
69 € |
50 |
79 € |
350 |
450 |
Trail des Colombes |
41 |
41 € |
50 |
54 € |
50 |
59 € |
400 |
500 |
Trail des Patarins |
25 |
26 € |
50 |
31 € |
50 |
36 € |
200 |
300 |
Trail Nocturne du Château Comtal |
12 |
17 € |
50 |
19 € |
50 |
21 € |
200 |
300 |
|
|
|
300 |
|
300 |
|
1650 |
2250 |
Période 1 : du 23 Janvier 2023 au 1 Juin 2023 inclus.
Période 2 : du 2 Juin 2023 au 1 Septembre 2023 inclus.
Périodz 3 : du 2 Septembre 2023 au 22 Octobre inclus.
Voir les tarifs d'inscription de chaque course sur la page " Modalités d’inscription 2023".
Assurance annulation du coureur : " Modalités d’inscription 2023".
Les personnes inscrite peuvent modifier leur inscription pour basculer d’une course à l‘autre suivant les conditions de modifications et des places disponibles.
Un dossard ne peut être ni vendu ni échangé.
ARTICLE 13 : ANNULATION DE L'ÉVÈNEMENT
Pour prétendre au remboursement partiel de votre inscription, il faut opter pour l’assurance annulation de 25 € (GRC),15 € (RB), 10 € (TH), 7 € (TC) 4 € (TP) souscrite au moment de l'inscription.
Il n'y a pas d'assurance annulation possible pour le Trail du Château Comtal (Nocturne).
La demande d’annulation, envoyée par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. à l'association, sans aucune justification de raison.
Le remboursement se fera selon les conditions suivantes :
- Après le 1er juin : 80 % du prix du dossard (hors frais de gestion) seront remboursés sans justification
- Après le 1er Aout : 60 % du prix du dossard (hors frais de gestion) seront remboursés sans justification
- Après le 1er septembre : 40% du prix du dossard (hors frais de gestion) seront remboursés sans justification
- Après le 1er octobre : 20% du prix du dossard (hors frais de gestion) seront remboursés sans justification
- 8 Jours avant la course aucun remboursement ne sera possible
Pour quelque raison que ce soit, sans assurance annulation, aucun remboursement, échange, revente ne sera possible
Conditions d’indemnisation : toute demande de remboursement doit nous parvenir par mail à l’organisation Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. au plus tard le 22 novembre 2023.
Aucun dossier de remboursement ne sera ouvert suite à un appel, sms, tchat ; Messenger ou tout autre moyen média autre que celui stipulé ci dessus.
ARTICLE 14 : ANNULATION D'UNE INSCRIPTION (CAS DE L'ANNULATION PAR LE COUREUR)
Pour prétendre au remboursement partiel de votre inscription, il faut opter pour l’assurance annulation de 25 € (GRC),15 € (RB), 10 € (TH), 7 € (TC) 4 € (TP) souscrite au moment de l'inscription.
Il n'y a pas d'assurance annulation possible pour le Trail du Château Comtal (Nocturne).
La demande d’annulation, envoyée par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. à l'association, sans aucune justification de raison.
Le remboursement se fera selon les conditions suivantes :
- Après le 1er juin : 90 % du prix du dossard (hors frais de gestion) seront remboursés sans justification
- Après le 1er Aout : 70 % du prix du dossard (hors frais de gestion) seront remboursés sans justification
- Après le 1er septembre : 50% du prix du dossard (hors frais de gestion) seront remboursés sans justification
- Après le 1er octobre : 25% du prix du dossard (hors frais de gestion) seront remboursés sans justification
- 8 Jours avant la course aucun remboursement ne sera possible
Pour quelque raison que ce soit, sans assurance annulation, aucun remboursement, échange, revente ne sera possible
Conditions d’indemnisation : toute demande de remboursement doit nous parvenir par mail à l’organisation Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. au plus tard le 22 novembre 2023.
Aucun dossier de remboursement ne sera ouvert suite à un appel, sms, tchat ; Messenger ou tout autre moyen média autre que celui stipulé ci dessus.
Tout concurrent reconnaît avoir pris connaissance du présent règlement et en accepte les clauses sans restriction.
ASSOCIATION Grand Raid des Cathares
Maison des sports
8 rue Camille Saint-Saëns
11000 Carcassonne
Pour toute question, veuillez nous contacter par mail à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Aucune demande ne sera traitée par Messenger ou Facebook instagram, linkedin twitter ou tout autre reseau .